Communiqués de presse

Saint-Florent-Sur-Cher (France), le 5 avril 2018 – VACTEC, société d’ingénierie et de R&D à l’origine d’un système exclusif de lutte contre l’incendie en sprinkler sous vide (l’innovation est d’avoir rendu le vide source d’énergie active) annonce aujourd’hui qu’il vient de recevoir la certification américaine et internationale auprès du FACTORY MUTUAL APPROVALS, laboratoire de référence pour les compagnies d’assurance. Cette nouvelle étape permet à VACTEC d’accélérer la commercialisation de son système qui compte déjà de nombreuses références comme Alstom, Michelin, ou Geodis

Maurice KADOCHE, fondateur de VACTEC et inventeur du système, a déclaré : « L’efficacité du système sous vide repose sur la garantie d’une fonctionnalité de la densité requise à la décharge, quelles qu’en soient les conditions de son utilisation ». Cette garantie de la décharge est l’adéquation parfaite entre, d’une part, le débit requis (défini par la classification du risque), la conception des réseaux et le volume réseau ainsi que le temps de réactivité à la décharge souhaité qui déterminent les caractéristiques des sources d’eaux. Des idées reçues existent sur les Sprinklers qui laissent à penser qu’approcher une source de chaleur d’une tête de Sprinkler déclencherait l’intégralité des têtes présentes dans le bâtiment qui les abrite. Or dans la réalité, en dehors d’installations industrielles très particulières, chaque tête est indépendante et n’apporte de l’eau que sur la zone enflammée. Le système VACTEC sous vide permet de s’affranchir de toutes compilations technologiques et d’asservissements plus ou moins fiables pour assurer la sécurité et la sauvegarde de l’outil de travail et du patrimoine. La technologie VACTEC s’adapte parfaitement aux disponibilités, aux moyens et à l’esthétique des bâtiments à protéger tout en garantissant une grande fiabilité et d’importantes économies ».

Aujourd’hui les systèmes présents sur le marché sont maintenus constamment sous pression : sous eau pour 96% et sous air pour les 4% restants. Ces principes de maintien sous pression, contribuent et favorisent le développement de la corrosion, le colmatage.

A contrario, VACTEC a conçu un système fonctionnant à l’état de veille et de contrôle, constamment sous dépression active. Cette « Nouvelle Technologie » (NFPA 13, chapitre 1.7) du sous vide, supprime les risques inhérents des systèmes sous eau et sous air en premier lieu, et présente également d’autres grands avantages concernant :

La fiabilité :

  • Garantie de la densité requise à la décharge.
  • Évite toutes fuites polluantes et contaminantes en particulier dans les secteurs sensibles.
  • Rapidité de mise en exploitation du réseau.
  • Conservation des équipements.

L’écologie :

  • Contribue à la sauvegarde de l’environnement.
  • Réduit les émissions de gaz à effets de serre.
  • Pas d’obligation à l’utilisation de l’eau potable.

Les économies :

  • A l’investissement.
  • A l’exploitation.
  • A la maintenance.
  • Sur le chauffage.
  • Suppression des produits toxiques et polluants (glycol, et traitements pour la corrosion).
  • Suppression de la source ‘’A’’.

A propos de VACTEC :

VACTEC, société d’ingénierie et de R&D, a su fédérer le soutien de la Région Centre Val de Loire et Bpifrance depuis sa création. Elle compte également à son capital des fonds du groupe SOFIMAC.

Contact société :

Angéline LEGRAND – angeline.legrand@vactecsystem.com

02 36 18 60 08

Contact technique :

Maurice KADOCHE – maurice.kadoche@vactecsysteme.com

http://www.vactecsysteme.com/

logoCCD-sticky

Logo_SofimacInnovation2017