Présentation de Centre Capital Développement

Dans le cadre du mandat de gestion conclu avec SOFIMAC PARTNERS, société de gestion agréée par l’AMF et l’AIFM,
CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT, Société de Capital Risque implantée en région Centre Val de Loire depuis 1987 intervient en partenaire minoritaire en fonds propres et quasi fonds propres dans des projets de création, de développement, de transmission d’entreprises pour des montants maximum de 800 000 euros.

Société Anonyme à Conseil d’Administration au capital de 11 361 578 euros, Centre Capital Développement a pour principaux actionnaires la Région Centre Val de Loire (35.68%), BPI France (Banque Publique d’Investissement, 10.78%), les Banques régionales (25.26%), des entreprises, des personnes physiques et des organismes divers consulaires et patronaux.

Notre action

Apports financiers compris entre 150 000 euros et 500 000 euros pour un premier tour de table, avec un plafond de 800 000 euros, limités à 40 % du capital social de l’entreprise. Les interventions peuvent prendre la forme d’actions, actions de priorité, obligations convertibles.

Possibilité de réaliser pour des montants supérieurs des co-investissements en partenariat avec d’autres structures du Groupe SOFIMAC et/ou des Investisseurs-Tiers.

La vocation de Centre Capital Développement est de détecter en région les PME à fort potentiel de développement et de création de valeur, de mettre en œuvre une ingénierie financière adaptée et de développer une vraie relation de proximité avec les entreprises.
Centre Capital Développement joue un rôle de partenaire actif, d’accompagnateur et de conseil pour favoriser leur développement.

Dossiers traités par Centre Capital Développement

0
Sociétés en portefeuille
9 0 692
Euros en portefeuille investi (brut)
23 0 000
Euros investis depuis 1987

Évolutions significatives réalisées en 2014

Renforcement du partenariat avec SOFIMAC PARTNERS

Tout en réaffirmant leur ancrage régional SOFIMAC PARTNERS et CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT se sont rapprochées depuis 2006 permettant ainsi d’atteindre une capacité d’investissement renforcée grâce à la levée de nouveaux fonds interrégionaux : Sofimac Croissance 1 et 2 pour le développement et la transmission, Opportunité Région 1 et 2 pour le retournement, Emergence Innovation 1 pour l’Amorçage Technologique.

Le pôle d’investissement ainsi constitué atteint une taille critique de 241 M€ d’actifs sous gestion.

Ce partenariat a été renforcé fin 2014 par la formalisation d’un mandat de gestion entre SOFIMAC PARTNERS et CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT.